PREMIER DE CORVÉE

Écrit et réalisé par par Julia Pascual, Camille Millerand et Émile Costard / 52’/ ARTE France / RTBF / 2023

Makan est un jeune Malien de 34 ans arrivé clandestinement en France il y a 4 ans. Il ne sort de la petite chambre qu’il partage avec un ami d’enfance que pour travailler et envoyer de l’argent à sa famille au pays. Anonyme, invisible et silencieux pour le grand public, Makan est un de ces immigrés sans papiers, rouages essentiels de tout un pan de l’économie française.

A travers son histoire, celle de son parcours migratoire, de sa vie en France, de sa régularisation, ce film raconte une relation de la France à l’immigration et arrache de l’anonymat ces foules de travailleurs immigrés pour leur redonner une histoire et un nom.

Makan, malien, 34 ans, est arrivé en France au mois d’Octobre 2018. Depuis qu’il vit à Paris, il assume deux activités professionnelles : plongeur et livreur. Ce soir, il nettoie les dernières assiettes et tasses d’une brasserie chic située à deux pas des Champs Élysées. Paris. Février 2022.

Partagez :

Écrit et réalisé par Julia Pascual, Camille Millerand et Émile Costard / 52' / ARTE France / RTBF/ 2023

Makan est un jeune Malien de 34 ans arrivé clandestinement en France il y a 4 ans. Il ne sort de la petite chambre qu’il partage avec un ami d’enfance que pour travailler et envoyer de l’argent à sa famille au pays. Anonyme, invisible et silencieux pour le grand public, Makan est un de ces immigrés sans papiers, rouages essentiels de tout un pan de l’économie française. A travers son histoire, celle de son parcours migratoire, de sa vie en France, de sa régularisation, ce film raconte une relation de la France à l’immigration et arrache de l’anonymat ces foules de travailleurs immigrés pour leur redonner une histoire et un nom.