Tu seras pro mon fils

70 min · 2025

Synopsis

Ce documentaire interroge cette course effrénée vers le succès, aussi appelée «projet Mbappé», nourrie à la fois par les rêves candides des enfants et par les ambitions, parfois démesurées, de leurs parents. Mais derrière cette quête de gloire se cache une vérité sous-jacente bien moins reluisante. Elle révèle une société dans laquelle certains parents, grisés par les mirages de la réussite, n’hésitent plus à ériger leur progéniture en vecteurs d’émancipation sociale. Dans un monde où les aspirations s’étiolent face aux impasses sociales, le milieu du football s’érige en ultime échappatoire.

Les trajectoires singulières de trois jeunes joueurs – Lukeny, 8 ans, Mohamed Adam, 12 ans, et Leny, 14 ans – dessinent en filigrane le portrait de cette jeunesse habitée par le rêve d’un premier contrat. Leurs parents n’hésitent pas à brûler les étapes de l’innocence,sacrifiant les joies de l’enfance sur l’autel d’une ambition précoce et d’un idéal de gloire.

En retraçant les itinéraires de ces futurs grands sportifs, le film capte l’essence d’un football amateur en mutation, pris dans une tension permanente entre passion pure et logique de performance. Il interroge les dérives d’un système qui érige l’excellence comme unique horizon, au risque de briser ceux qui ne franchissent pas la ligne d’arrivée. Car bâtir son identité autour d’un seul objectif, c’est courir le risque de perdre pied dans un monde où l’élite est infime et les critères de sélection implacables.

Avec le soutien du CNC et la participation de Canal +.

Diffusion à venir en 2026.

REALISATION

Laure Granjon

ECRITURE

Laure Granjon

MONTAGE

Tao Delport

IMAGE

David Ribeiro, Aurélien Fougère

MUSIQUE ORIGINALE

Grégory Tanielian

PARTAGER